Les Alentours

Ardèche

Les célèbres gorges de l’Ardèche, paradis des canoéistes et kayakistes, les villages de caractère ardéchois faisant le bonheur des amoureux de belles pierres, les sites volcaniques réputés tels le mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray-Pic et le mont Mézenc, l’univers féerique des grottes mystérieuses, les châteaux médiévaux veillant sur la vallée du Rhône, les multiples belvédères offrant de superbes panoramas, ou encore les nombreux marchés de producteurs proposant des saveurs du terroir, font de l’Ardèche un territoire plein de surprises et de découvertes… Une destination de villégiature prisée des amateurs de nature, particulièrement propice à la détente et aux loisirs de plein air, avec ses espaces préservés, ponctués de lacs et de rivières, et ses trois stations thermales !

Lagorce

Petite commune de l’Ardèche en Rhône-Alpes, Lagorce se situe en plein sud du département, entre la vallée de l’Ibie et les gorges de l’Ardèche. Idéalement située pour découvrir toutes les merveilles de la région, le bourg est principalement connu pour être le pays de la vigne avec une grande partie de ses vignobles classés AOC Côtes du Vivarais. Lagorce ne manque pas de charme avec ses jolies maisons aux portes cochères qui témoignent de l’activité viticole du bourg, ses passages couverts ou encore ses ruelles aux belles arcades. Pas très grand, le bourg n’en possède pas moins un patrimoine architectural intéressant qui témoigne du style typique de cette partie de l’Ardèche. ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée…

Perché sur une falaise dominant la rivière Ardèche, le superbe village de Balazuc dispose d’un patrimoine admirablement restauré. Ancienne place forte des seigneurs de Balazuc, cette petite cité de caractère, au riche passé médiéval, est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Un charmant dédale de ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d’arcades et d’escaliers, à savourer à pied, le temps d’une délicieuse promenade… L’occasion aussi d’admirer ses deux beaux édifices inscrits aux monuments historiques, que sont le château féodal, plusieurs fois remanié, et l’église romane Sainte-Madeleine qui accueille l’été des concerts et des expositions de peintures. Direction ensuite le pont sur l’Ardèche et la rive opposée pour jouir d’une vue imprenable sur le village aux allures de carte postale…

Vogüé

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé prend place en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche. Cité médiévale, il se situe sur les bords de l’Ardèche, non loin de Largentière et d’Aubenas. Installée dans une falaise de calcaire, la commune est aujourd’hui un important site touristique apprécié des visiteurs. On y admire une cité construite en arc de cercle composée de ruelles étroites et d’arcades de pierre. Village médiéval, Vogüé a conservé un patrimoine architectural important qui lui a valu, avec sa situation géographique idéale, de figurer parmi le top 5 2016 de l’émission Village préféré des Français. Proche de l’Ardèche, la commune de Vogüé ouvre la possibilité à de nombreuses activités de plein air et sportives, à l’instar du canoë ou de la randonnée. 

Perché à plus de 1230 mètres d’altitude, le village de Sainte-Eulalie est le plus haut village d’Ardèche. Il se trouve sur le plateau ardéchois et accueille en son sein plusieurs sources de la Loire. Agréable et dynamique, le village de Sainte-Eulalie séduit par son patrimoine naturel, très riche, ainsi que par son charme et son art de vivre. Au cœur de la campagne et de la montagne ardéchoise, le site permet de passer un séjour au calme, loin du tumulte citadin, et de profiter des nombreuses activités de plein air proposées.

Le mont Gerbier-de-Jonc, ou simplement le Gerbier de Jonc, est un sommet de France situé en Ardèche, dans le Massif central, sur la commune de Saint-Martial tandis que celle de Sainte-Eulalie s’étend à ses pieds au sud . Dénommé suc dans la région, il est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à son pied les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France.

À 1 000 mètres d’altitude, sur la commune de Le Lac-d’Issarlès, en Haute Ardèche, aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire, se niche au sein d’un ancien cratère volcanique, une étendue d’eau bleu turquoise de 90 hectares, de forme arrondie. Bénéficiant d’un environnement naturel privilégié constitué de collines verdoyantes, le lac d’Issarlès se prête tout particulièrement à la détente et aux loisirs nautiques. Baignade (surveillée en juillet-août), farniente sur la plage, pique-nique en famille ou entre amis, pêche à la truite et à l’omble chevalier, pédalo, canoë ou encore planche à voile sont autant de possibilités proposées sur place. Un agréable sentier pédestre en sous-bois permet en outre aux amateurs de promenade de faire le tour du plan d’eau en une heure environ.